Actions sur le document

En pratique

Règlement

La bibliothèque, sa mission et ses services

La bibliothèque est un service public accessible à tous sans discrimination.
Sa mission est de développer la lecture, de répondre aux besoins d’information, d’éducation permanente et de loisirs de ses usagers en mettant à leur disposition le plus grand choix possible de documents et de services et en organisant des animations de promotion du livre.
Elle comporte une section jeunesse, une section adultes, une salle de lecture réservée à la consultation sur place des dictionnaires et ouvrages de références, une salle destinée à la recherche Internet.

La liberté de choix et l’autonomie du lecteur

Toute personne inscrite effectue librement son choix dans les rayons du libre-accès. Les enfants sont libres d’emprunter des livres à la section jeunesse qui leur est prioritairement réservée, sans que la responsabilité des bibliothécaires soit engagée quant au contenu de ces livres. Toutefois, le personnel est disponible pour conseiller le lecteur et l’assister, pour lui donner les explications quant au classement et aux outils de recherche nécessaires à son autonomie.

L’inscription du lecteur

L’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité, avec l’autorisation parentale pour les enfants de moins de 14 ans. Elle est gratuite. La carte de membre est personnelle et incessible.
Outre les données personnelles du lecteur, elle précise s’il s'agit d’un lecteur adulte, jeune (moins de 18 ans) ou d’une collectivité.
Lors de son inscription, le lecteur reçoit un exemplaire du présent règlement, qu’il s’engage à lire et à respecter.

Documents perdus ou déteriorés

Tout emprunteur qui égare ou détériore un document est tenu d’en avertir la bibliothèque et de le remplacer dans les plus brefs délais, par un exemplaire de la même édition ou d’en payer la contre-valeur au cas où il ne serait plus disponible sur le marché. Il est en outre demandé la somme de 1 € pour couvrir les frais d’équipement du livre.

Consultation Internet

Une charte des utilisateurs d’Internet est disponible au comptoir de prêt. Les utilisateurs de moins de 18 ans doivent être munis d’une autorisation parentale (formulaire sur demande).